(Mon Gorée) Appel à contribution

Celui qui vous a dit: «Gorée est une île»
Celui-là a menti,
Cette île n’est pas une île
Elle est continent de l’esprit  “Jean-Louis Roy”

Présentation

L’Homme de ce XXIe siècle est un être de voyage et de rencontre. Il visite des lieux de mémoire où l’histoire de l’humanité à laissé des traces. Traces de joie et de partage. Traces de douleur et de déchirure. Traces d’accueil et des adieux. Toutes ces marques révèlent l’importance de Gorée dans la mémoire de l’artiste-photographe, de l’artiste-peintre, de l’artiste-poète, de l’Homme tout simplement. Mais une évidence est à dire : Gorée fascine à juste titre.
L’île est un lieu particulier, par son architecture et ses cultures. C’est un espace où le regard des Hommes communie avec la terre, la mer et le ciel. On ne va pas à Gorée sans s’en revenir avec des souvenirs.

Avant d’être connue pour un lieu de captivité et de déportation, l’île était un lieu de vie paisible, ce qu’elle tente de redevenir aujourd’hui. Les rencontres l’ont transformée en un patrimoine mondial. En ce sens, chacun y a son ressenti, son vécu. Ainsi l’Art qui s’y déploie au gré des festivals, des résidences et autres manifestations culturelles marque aussi bien les habitants que les visiteurs. Afin que ces souvenirs ne sombrent dans l’oubli, il faut les exhumer de la mémoire, les restituer par des récits et des images.

C’est l’objectif que vise le beau-livre photographique que les Editions Binam se proposent de co-construire avec vous sous le théme Mon Gorée.
Envoyez-nous vos textes pour dire « votre Gorée ». Vos récits seront accompagnés par l’expertise de Chantal Edie sur les photographies de Zacharie Ngnogue.

Méthodologie

 

  1. - Soumettre un texte-témoignage de son passage à Gorée
  2. - Longueur du texte : 1000 mots maxi (espaces et caractères compris)
  3. - Format : texte au format Word en Times New Roman, taille 12
  4. - Envoyer un e-mail à leseditionsbinam@gmail.com en précisant votre nom et prénoms, pays de résidence, nationalité et numéro de téléphone
  5. - Si vous souhaitez être anonyme dans le projet final, merci de l’indiquer à la fin de votre texte par une phrase toute simple : « Je souhaite, en cas de sélection, que mon texte soit anonyme »
  6. - Date limite d’envoi de textes, récits, témoignages, etc. : 15 août 2019
  7. - Réponse du comité de lecture et éditorial courant septembre 2019.

 

N.B: En répondant à l’appel, et en cession de vos droits, vous autorisez les Éditions Binam à diffuser votre récit, en cas de sélection par le comité de lecture et éditorial.
Pour tout renseignement : merci d’écrire à leseditionsbinam@gmail.com en indiquant l’objet de votre message.
Pour tout renseignement sur la photographie, prendre attache directement avec le photographe  via son e-mail: z.ngnogue@studioxldouala.com



Rappel mémoire

Télécharger
Appel à contribution
Téléchargez la version PDF de
Appel à contribution_Goree.pdf
Document Adobe Acrobat 10.7 MB